Gynécologie Esthétique : entre Marketing et Plaisir comment garder un œil critique?

blog11 2

Depuis quelques années, on voit un véritable boom des injections et des traitements médico-esthétiques pour l’apparence extérieure du corps. Mais aujourd’hui, on va bien beaucoup plus loin, mais cette fois-ci on entre directement à l’intérieur même du même corps.
Une précision importante s’impose: il s’agit du corps de la femme.
Pas vraiment une révolution en soi, il faut bien le dire…

L’arrivée de nouvelles technologies nous donne accès à une dimension presque divine : créer des cellules souches, manipuler les tissus, régénérer, rajeunir… N’est-ce pas finalement toucher au sujet sensible de la création elle-même ?

En Gynécologie Esthétique, ces avancées spectaculaires sont aujourd’hui très glamourisées, surtout sur les réseaux sociaux, surtout sur les comptes de pas mal de médecins-fluenceurs (commençons par démocratiser le mariage des certains noms et terms peut-être??).

Mais derrière cette vitrine en paillettes, se cachent des messages pas si anodins que ça.

Prenez par exemple ce slogan :
“Donnons le droit au plaisir aux femmes”.

Au premier abord, c’est vendeur, c’est séduisant… mais en creusant un peu, ça laisse un drôle de goût.

Quand le marketing parle à notre inconscient

Bien sûr, je comprends qu’il y a aussi une logique commerciale derrière tout ça : l’usage de toute avancée, technologique ou non, peut être utilisé pour vendre, pour générer des chiffres d’affaires toujours grimpantes.

Mais revenons à notre cas précis, la Gynécologie Esthétique, et analysons la façon dont elle est mise en avant.

Imaginez : vous êtes une femme, et lors d’un rendez-vous, un homme vous dit soudain “je veux te donner le droit au plaisir”.
Sans même réfléchir consciemment, quelle serait votre première impression, première réaction à l’instinct?
Pour moi, perso, la première fois que j’ai entendu cette phrase, j’ai pas aimé. Je ne me suis pas sentie bien face à ce discours prononcé par certains.

Alors j’ai cherché à comprendre, comme je l’ai appris au fil des années de psychanalyse :
Pourquoi ce malaise  à première vue injustifié?

Le vrai problème derrière “donner le droit”

Un message, même en apparence innocent et bienveillant, peut cacher des présupposés dérangeants.

Je focalise sur un seul point de ces messages et je laisse de côté l’autre problématique, celle de la part de la responsabilité masculine, pour le moment.

Si l’on “donne” un droit, cela suppose qu’à la base, ce droit n’existait pas.
Donc, dire qu’on “donne le droit au plaisir aux femmes”, sous-entend que les femmes n’ont pas naturellement ce droit. Ce qui est profondément problématique.

Et pire encore : un droit donné peut aussi être retiré.
Si demain, pour x ou y raisons, ceux qui aujourd’hui nous “accordent” ce droit décident de le reprendre, que se passera-t-il ?

L’histoire nous l’a déjà montré : les droits révoqués, annulés, bafoués, ça existe, et malheureusement, ça arrive encore (droit du travail, droit de garde des enfants, successions…).

Vous voyez bien où cela, ces messages forts en marketing, ces discours glamours, risque de nous emmener ? Ces traitements médicaux, censés rectifier le corps des femmes, nous propulsent à 200 km/h, dépassant en un éclair le Moyen-Âge… mais cette fois-ci, dans l’autre sens.

more posts:
blog2
Psychanalyse
Reika

Pour ces hommes qui n’aiment pas les femmes

Je cherchais des textes sur Lacan, le psychanalyste. Etant plutôt du côté de Jung, Lacan n’est pas mon premier choix, mais hélas, un certain élève de moi est lui-même un grand psychanalyste et un Lacanien dévoué. Alors j’ai commencé mes recherches, et voici la phrase qui m’a frappée : “Il

Read More »
blog3
Business
Reika

ترجمه متون قرارداد ها : در زمینِ خودی بازی کنیم

یکی از رایج ترین مشکلاتی که در بحث ترجمه دیده می‌شود، خصوصا ترجمه های مربوط به قراردادها و موافقت نامه هایی که بین شرکت های ایرانی و همتاهای خارجی آنها امضا می‌شود، بحث وفادار ماندن به اصل و مفهوم غیر لغوی متون می‌باشد  گرچه اکثر مترجمان از سطح دانش بسیار

Read More »